mardi 24 novembre 2015

Nadia, Lara et "le Trésor du maquis"...

Le trésor du maquis c'est un petit abri secret niché au creux du rocher, vestige d'une époque pas si lointaine où l'Espagne était déchirée par la guerre civile. 

Période douloureuse de l'histoire espagnole où certains républicains fuyaient vers les pays voisins, c'est dans ces circonstances que bon nombre de nos grands parents sont arrivés en France...
D'autres tentèrent de résister, le "Maquis" s'organisa et beaucoup trouvèrent refuge dans les montagnes, notamment dans les Asturies ou dans les Pyrénées Catalanes... 

Perchée à une vingtaine de mètres du sol au pied de la Serra de St Joan de Montanissell: une petite grotte servait justement de cachette à l'un de ces "rouges". 



Ce n'est pas sans une certaine émotion que l'on pénètre dans cette toute petite grotte où tout peut laisser à penser que son occupant l'aurait quitté la veille... Echelle menant à un lit en branchages encore en place, bouteilles, semelles de chaussures, même la veste est encore  là, suspendue... Incroyable...
...ça fout la chair de poule...






...Esperons que chacun saura respecter ces "trésors"...
 

***
 

"El tresor del maquis", c'est aussi une voie d'escalade...


Une jolie grande voie semi équipée d'environ 200 mètres, soutenue dans le 6b signée X.Teixido et J.Clotet dit "Paca" qui démarre non loin de la grotte.
 
Serra de St Joan de Montanisell
et première longueur du Trésor


Une belle ligne de six longueurs en très bon caillou dès lors que l'on a passé le premier relais, des goûttes d'eau, des cannelures, quelques spits, beaucoup de lunules et des friends par ci par là (bien utiles pour rassurer le second dans les très nombreuses traversées!)

Eh oui! Pour traverser, ça traverse! Autant que je me souvienne, il n'y a pas une seule longueur qui ne traverse pas! Un coup à droite, un coup à gauche! En diagonale d'un côté, en diagonale de l'autre! Parlez en donc à Nadia, elle vous dira, qu'elle, "le Trésor... La Traversée du maquis", elle l'a fait!!



 
Toutes les longueurs sont belles mais la troisième mérite sans doute une mention spéciale! 6b+ mêlant dalle, fissure à doigts, dièdre, traversée sous un gros toit au dessus d'une belle colo... C'est magnifique mais pour en profiter pleinement gare au tirage!
 
Troisième longueur, ça traverse toujours...
Nadia tout sourire dans L5...
La ultima et encore une trav!


Voilà une balade qui vaut vraiment le détour tant pour la qualité de l'escalade qu'offre cette voie mais aussi et surtout pour son nom, le souvenir et l'hommage qu'elle rend à sa manière à tous ces hommes et femmes qui ont lutté contre la domination fasciste et qui se sont battus pour défendre la démocratie parlementaire et promouvoir une certaine forme de révolution sociale.

¡No pasarán!




Lara

1 commentaire: