mercredi 13 avril 2016

Petit bout de vie en refuge... par Anabelle


Exil à Presset !

Après un hiver plus riche en grimpe sur glace qu'en ski dans poudreuse, me voilà de retour au Refuge de Presset pour aider Nicolas, le gardien, à accueillir les randonneurs dans son joli refuge !

Le refuge est magnifique, refait il y a tout juste 3 ans l'ambiance y est chaleureuse et le travail facilité, le tout entouré d'un panorama splendide. Perché à 2514m, on y admire la Pierra Menta en premier plan suivi des glaciers de la Vanoise et même jusqu'au massif des Écrins...le soir pendant la vaisselle lorsque la luminosité teinte ces montagnes à perte de vue on a tendance à penser qu'on a la plus belle cuisine du monde :)

Le soir, ça s'embrase...
La journée est rythmée par le service, la cuisine, la vaisselle, répondre au téléphone (qui a tendance à sonner spécifiquement lorsqu'on est occupés!), le ménage, papotage avec les randonneurs, faire le plein d'eau (l'an dernier il fallait casser la glace du lac, amorcer la pompe, qui une fois sur deux avait un bouchon de glace,... mais cette année c'est le luxe : une pompe immergée fonctionne à merveille, on a juste à brancher un tuyau et à vérifier quand le ballon est plein afin d'éviter la fameuse inondation!) … ceci laisse tout de même un peu de temps pour de la lecture et la contemplation de la Nature qui nous entoure. 

Lever de soleil sur le Roc Charbonnière pendant que la
Pierra Menta reste à l'ombre, sous la lune décroissante.

A tout moment Nicolas repère un « caillou pas normal », un petit coup de jumelle et voilà une marmotte, un chamois, un bouquetin, une étagne.... Son regard observateur m'impressionne toujours ! Ça fait 18 ans qu'il est ici, la preuve en personne de l'apprentissage par observation. Etant jamais loin de mon appareil photo (enfin pas le mien, gentillement prêté!) je me souviens du premier soir où, en plein reuch de vaisselle Nico me dit « sort avec ton appareil photo, ce soir ça va être rose mais ça va pas durer longtemps », je me demande si c'est du bleuf mais j'y vais, au cas où... voilà que ça se rosit, le temps de prendre 2-3 photos, faire quelques réglages, et hop ça s'estompe « ha ha t'as eu de la chance, en effet c'était court ce soir ! ». 

Douceur des couleurs matinales...
Au fil des jours j'ai du admettre que ce n'était pas de la chance...mais une excellente connaissance de la nature qui l'entoure. Un peu envieuse, je me demande si un jour je la connaîtrais si bien moi aussi !

Accenteur alpin, petit compagnon de terrasse qui picore notre compost.
"Refuge du bouquetin, bonjour!?"
Les journées sont longues et les nuits courtes dans un refuge, encore que Nico est toujours debout le matin alors que je pourrais dormir un peu, mais l'appel de l'aube et ses belles luminosités me sortent du lit tous les jours. En été nous avons peu de moments libres, les randonneurs en nombre arrivent un peu à toutes heures. En revanche en hiver l'affluence étant plus faible et les horaires adaptées aux conditions nivologiques nous laissent de bons moments « passifs » de permanence qui contrastent avec la vie active menée « en bas ». 
C'est une chance de vivre de telles coupures « hors du temps » perchés en montagne ! Je reste un mois ici, une période à la fois assez longue pour profiter pleinement de cette coupure mais pas trop car certaines activités de la vie d'en bas viennent à manquer (la grimpe, commencer le nouveau potager, les copains, les projets en court, …)

Les affaires sèchent autour du poêle.
... Juste au dessus des nuages!
 Bref, si vous venez faire un tour de ski de rando dans le Beaufortain ce mois-ci vous y entendrez un petit accent du Sud-Ouest ! « hé bé...  je vais tout de même pas prendre l'accent de Savoie hein !»

Roche, neige, ombre, mer de nuages, glaciers
de la Vanoise et des Ecrins (Oui! on voit loin!)

Anabelle (étoile!)

1 commentaire: