dimanche 23 février 2020

EPAF la glace, session 2

UNE NOUVELLE SEMAINE DE GLACE pour l’EPAF

C’est avec un peu d’inquiétude que nous prenons la route dimanche sous le soleil depuis Toulouse. Les amandiers  et prunelliers sont en fleur de l’Ariège aux PO, peu de neige sur les sommets. Que va t’on trouver comme conditions pour pratiquer la cascade de glace dans le Queyras ? La voiture est bien chargée, on a quand même pris tout le matos d’hiver, skis et raquettes inclus…
Nous voilà arrivées le soir à l’auberge, on retrouve Lara et on se met direct dans le bain. Topo par Bibi, en français et en anglais pour les participants étrangers, groupes faits pour demain puis repas à 70 autour des tables. Cela me rappelle l’internat, chambres et lits superposés, baby foot, papotage…
Le lendemain direction Crevoux avec l’équipe mixte de Sylvain. Reprise de sensations en glace ou découverte pour Virginie (blessée l’année dernière). C’est une glace assez molle mais bien présente. Conditions patagones avec le vent et les douches froides.

Le lendemain direction Ceillac, l’idée est de faire les Y avec toutes les manips de relais et brochage. Les marches sont taillées, ce qui facilite la progression. On termine l’après midi au cigare de Sombre Héros. Certaines tentent même le dry sur la droite, c’est l’occasion.

Mercredi direction St Veran pour aller voir des lignes rarement formées mais en conditions cette année, les Curles. Aujourd’hui la température est négative, on doit gratter le pare brise. On découvre des conditions de glace plus difficiles, glace dure et sans marches pré taillées. Les longueurs sont plus raides. Anaïs fait une belle première longueur en tête, Lara et Virginie la rejoigne au relais pour les 2 dernières longueurs. Aurélie laisse finalement Julien y aller. En attendant au relais, une assiette de glace aura raison du casque de Manue dans la deuxième longueur. Journée

magnifique, impressionnante, la cascade de glace c’est définitivement une sacrée activité à part.

Jeudi direction Aiguilles en Queyras, nous sommes aujourd’hui en situation d’encadrement avec de jeunes étrangers. L’idée est de leur apprendre les manips en tête et au relais, puis descendre en rappel sur broches puis abalakof. Et en plus il faut arriver à se faire comprendre en Anglais, challenge !!!

Vendredi, dernier jour. On décide faire l’approche vers Cervières en ski, histoire de ne pas les avoir amené pour rien et redescendre plus vite. Dernière journée magnifique, sous le soleil, avec les deux équipes espoir et mixtes. Lena Drapella, photographe pro, est là pour prendre quelques clichés.
Nous faisons des voies de glace et de mixte, en tête ou pas. On teste d’autres piolets. Les bras et mollets sont fatigués mais l’on sent que les sensations commencent à venir, plus en confiance sur les crampons et les piolets.
Semaine heureuse, sous le soleil et avec de la glace finalement.

Merci Bibi, merci Lara, Coralie et Julien.