lundi 18 novembre 2019

"Et paaaf, on pitonne dans le calcaire de Vilanova de Meia,


Julien Lacrampe nous a encadré pour trois jours d’artif à Villanova de Meia en Catalogne.
Nous étions là, Virginie, Anaïs, Manue, Coralie et Aurélie. Audrey et Maëlle pas disponibles pour ce weekend. Sans oublier Pulka notre mascotte canine qui a la patience de nous attendre au pied de la falaise.

Avec trois jours devant nous, on prend le temps de comprendre ce qu’est l’escalade artificielle en commençant par une présentation de l’artif, du matériel nécessaire, des différences d’ancrages sur la falaise.
Pitons, Friends, Coin de bois, câblés, sont des points potentiels qui serviront à progresser sur la voie d’escalade avec l’aide d’étriers, de crochets fifi et d’une longe réglable contrairement à l’escalade libre où l’on ne se sert que du rocher pour progresser.
Ae (artif équipé), A0, A1, …etc La différence de cotation concerne l’engagement quant à la qualité des points de progression.
Après la théorie, nous enfilons notre baudrier et toutes les quatre nous réalisons notre première voie d’artif. 
C’est looong, pour quelques mètres il nous faut plusieurs heures.
Après discussion nous sommes d’accord pour faire Mi primer amor le lendemain.


04primer_amor.jpg

Samedi 02 Novembre
On se prépare pour Mi Primer amor, deux cordées : Anaïs et Manue puis Virginie et Aurélie. Coralie et Julien se baladent sur la falaise pour nous apporter leur aide.
La première longueur est en libre, un 5c semi équipé, la seconde en libre avec un 6a semi équipé puis le grand toit en artif qui s’avère finalement assez équipé. 
Le hissage, des sacs, le dépitonnage, le toit,…. On y passe la journée, on redescend sur la corde statique en laissant le matos sur la voie nous y reviendront dimanche.


Ce samedi s’achève au bar de Vilanova, sourire aux lèvres, on rencontre Luis Alfonso « le monsieur des topos » on regarde les topos d’artifs dessinés à la main.

Dimanche 03 novembre

Avec l’intention de se lever tôt pour finir cette voie, on est un peu déçus du mauvais temps, IL PLEUT ! Julien y croit, nous attendons au pied de la falaise que le temps s’améliore et ça marche!! Le temps se calme et nous repartons lentement pour finir cette magnifique voie !
Rebelotte, On prépare le matériel, remonte sur la corde, organisons le relais, puis Manue se lance dans la dernière longueur en artif sur du A1, elle place une ribambelle de friends et quelques pitons. 
Mi primer amor est enfin achevé, nous rangeons, rerangeons le matériel et le weekend est fini!

Merci Julien et Coralie, nous avons beaucoup appris pendant ces trois jours! Certaine ont même adorée!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire