mercredi 14 décembre 2016

Feu d'artifille... par Lara




L'artif, c'est une bien drôle d'activité qui consiste : à charrier des sacs qui pèsent une tonne, à être pendu toute la journée comme une saucisse dans le baudrier, à se donner des coups de marteau sur les doigts, à tirer sur des points pourris, à grimper en basket, à chouiner parce qu'on a peur, à dormir en assurant parce ça n'avance pas, à manger toute la journée et à mettre des heures pour gravir quelques dizaines de mètres à peine !

Il fallait bien faire découvrir ce petit jeu aux copines de l'EPAF.
Une drôle d'activité avec des filles rigolotes ça promet un sacré feu d'artifille !

C'est samedi matin, sous quelques gouttes de pluie, que Dav' et ses drôles de dames déboulent, une fois n'est pas coutume, en Ariège. A peine sortis des voitures les rires fusent, les bisous claquent et hop ! ... les nuages s'écartent et le ciel bleu fait son apparition. Le soleil brille au dessus du Quié de Sinsat, on peut y aller ! Le groupe est presque au complet, même Céline est parmi nous ! (Merci "Béquilles Assistance" !)




La marche d'approche tout droit dans la pente est plutôt laborieuse, les buissons sont bien piquants et trempés, les sacs sont lourds et surtout pleins à craquer ! Quel bazar !
Bienvenue chez "Mesdames Bricolage"!
En rayon, vous trouverez tout ce que vous voulez :
Baudriers, casques, cordes, longes réglables, crochets fifi, friends (Made in
Alpy'Rando, Merci !), coinceurs, coins de bois, jumars, mousquetons, dégaines, grigris, plombs, "crochets goutte d'eau", "crochets réglette", "crochets Anabelle" ... euh non... "crochet étoile", marteaux, pitons de toutes formes : cornières, bongs, lames, U, sans oublier les pitons internationaux... euh non, pardon... les universels (dixit Camille !).
Ah oui, j'avais zappé, il faut aussi les grenouillères... Ben oui... pour protéger les "grenoux" (Merci Nadia !) et les échelles ... euh non... les étriers (Bravo Teresa !).




En bonnes petites grimpeuses snobs, nous utilisons également des cravattes et apprenons à faire des nœuds papillon (...enfin moi, je préfère faire des nœuds de cœur !).
Eh oui, aujourd'hui, nous avons deux invités, Philippe et Laurence. Caméra à l'épaule et micro à la main, tout deux viennent faire un petit reportage sur notre "star" à nous, notre belle étoile, Anabelle.
Et s'ils sont là, ce n'est pas pour rien ! Mademoiselle a remporté, pour nous toutes, le premier prix dans la catégorie "Coup de pouce" du
"Concours Femmes & Sport" pour sa participation et son engagement au sein de l'Equipe Pyrénéene d'Alpinisme Féminine.
Un petit chèque qui devrait nous permettre de poursuivre l'aventure EPAF et de l'agrémenter de choses toujours plus chouettes ! On serait perdu sans toi Anabelle?!? Tu es vraiment notre étoile polaire !


Vu qu'elle fait sa petite timide, nous partageons la scène avec elle. Se retrouver toutes ensemble sous les projecteurs et devant un micro, ce n'est pas triste ! Chacune et chacun ajoutent son petit mot, sa petite phrase à l'interview pour tenter d'expliquer pourquoi c'est si rigolo de grimper entre filles !


Une fois les images terminées, place à la grimpe ... ou plutôt au bricolage !
Petit briefing de notre oncle Dav... mérique tout fraîchement rentré des US : Le matériel, la technique de progression, les cotations... Après un "Ne vous inquiétez pas, plus tard on ne refera pas d'artif !", le moment d'entrer en action arrive !









Je me marre bien en voyant le visage interloqué de Nadiuska qui ne comprend pas pourquoi grimper sur un rebord de fossé alors qu'il y a de si belles parois et plein de voies magiques juste à côté. C'est vrai que le caillou n'est pas très bon, les voies pas nombreuses et assez courtes mais cela devrait suffire pour s'amuser !
Il y a celles qui préfèrent observer un moment avant d'attaquer et puis il y a celles qui foncent ! Elles s'élancent dans leurs lignes avec tout leur barda accroché à la ceinture, et bientôt les premiers coups de marteau retentissent !









Dès les premiers mètres, différents styles émergent. Chacune a sa technique qui reflète bien souvent certains traits de caractère :

DJ Dav' est aux platines et fait sortir de sa jukebox toutes sortes de chouettes morceaux qui se marient à merveille avec les coups de marteau !
Ihintza part à l'aventure en mode "Capitaine crochet" ;
Teresa enfonce les pitons avec toute la discrétion qu'on lui connaît sans faire un bruit ; Camille enchaîne les voies tout sourire en racontant des blagues ;
Nadia, en bonne petite fée du logis, fait le ménage. Balançant tout plein de cailloux par ci par là en pestant que le rocher est trop pourri... enfin ça, c'est quand elle n'était pas en train de faire sa énième sieste de la journée !
Ana-belle étoile devient filante vers le bas quand un friend sur lequel elle était vachée s'arrache ;
Céline n'a pas le temps de grimper tant elle a de choses sérieuses (et moins sérieuses) à nous raconter, et puis de toute façon elle bricole déjà beaucoup chez elle ;
Nadiuska manque de faire tomber la falaise à grands coups de marteau... "Euh je crois que tu peux arrêter de taper là, Nadia, il est suffisamment enfoncé ce piton !"
Quant à moi, je profite de ce week-end d'artif pour faire de la randonnée pédestre en faisant plein d'aller retour falaise-voiture... Encore une fois, il semblerait que je sois hors sujet !



Les journées sont courtes mais bien remplies, après avoir joué les stars devant les caméras, être restées pendues des heures sur des pitons avec les casquettes de "Bob le bricoleur" puis avoir bu une bière (ou un chocolat), l'équipe se divise.
Il y a l'option Festival du film "Montagnes du Monde" en Ariège qui se terminera prématurément en restau/dodo et l'option Conférence Louis Audoubert à Toulouse.

Tout le monde se retrouve pour faire un gros (ou un petit) dodo chez la mamie de Camillette à Savignac ! (Eh oui, nous on est des filles organisées !)


Le lendemain matin, c'est reparti, nous reprenons la direction du Quié. Une bonne journée nous attend, ça grimpe, ça couine, ça rigole, ça bronze, ça papote !
Il fait grand beau et surtout grand chaud !
Encore une fois, ce dimanche passe beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vite et il est déjà l'heure de se quitter... Sniff ! Alors c'est reparti pour les câlins et les bisous !

On reprend alors la route de la maison avec chacune notre diplôme de "Miss Bidouille" en poche, prêtes pour de nouvelles aventures ! ... Et des idées, nous, on en a plein !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire